Quand on veut créer son entreprise et se lancer dans la vie entrepreneuriale, on est confronté à des nombreux obstacles ; on peut se sentir perdu face à toutes les démarches administratives, on pense que l’on n’y connait rien de toute façon. Nombreuses raisons, qui ont parfois raison de notre motivation, et qui remettent notre idée au placard. Il suffirait pourtant juste de connaître les étapes d’une réalisation, d’être bien accompagné et guidé sur ce chemin, et hop c’est parti en route vers l’indépendance. 

Cet article a pour but de vous redonner un peu de clarté dans votre projet de création, en vous donnant simplement toutes les étapes à suivre pour pouvoir créer votre entreprise ou du moins en étudier la faisabilité.

Les étapes Clés d’une création :

Réfléchir à votre projet et planifier !

Il faut que vous envisagiez vraiment votre idée, les compétences à avoir pour la développer, les réglementations. Cette première étape est importante car si vous voulez devenir moniteur de plongée, mais que vous n’en avez jamais fait, il vous faudra d’abord passer les niveaux pour devenir moniteur. Et ce délai est important à prendre en compte. Rien ne vous empêchera de commencer votre business plan, mais le délai avant de se réaliser sera plus long du fait de votre formation nécessaire. La planification avant de démarrer c’est la BASE de tout projet.

Faire votre étude de marché

Bon là c’est la base, il faut y passer. Vous n’êtes pas obligé de faire un truc de 45 pages, et d’engager une grosse boîte pour le faire. Mais vous devez vous pencher sur la question, vous devez étudier votre marché global, vos concurrents directs et indirects ainsi que votre cible client. C’est primordial !

Définir votre projet personnel 

Vous, votre activité, comment vous la concevez, comment vous comptez faire, comment vous allez vous différencier, quelle valeur allez-vous apporter sur le marché, comment souhaitez-vous communiquer ? Autant de question qui vont définir votre projet et votre activité.

Choisir votre statut juridique 

On a tendance à vouloir trop vite définir un statut juridique. Or cette question n’est à envisager qu’après votre étude de marché, et la définition de votre activité, car c’est cette réflexion au préalable qui va orienter votre choix juridique. Je vous recommande à ce stade de recourir au conseil d’un expert-comptable. 

Rédaction de votre business plan

Étude des chiffres c’est maintenant. En avant les plans de financement, les comptes de résultat prévisionnels, les plans de trésorerie. 

Indispensable à titre personnel pour savoir où vous allez et si vous pouvez y aller surtout, et aussi pour les investisseurs ou banques si besoin de prêts.

Même si vous n’avez pas d’investissement, ce business plan sera votre base en cas de dérive, si vous voulez vous ré imprégner votre stratégie.

Valider les aides et besoin de financement

Avec votre business plan, et la mise en exergue de besoin de fonds, vous allez pouvoir partir à la pêche aux financements, subventions, etc…

Lancement de votre entreprise

Il n’y a plus qu’à maintenant. Pensez à mettre au point une stratégie de lancement. 

J’espère que cela vous aidera, vous qui être en train de réfléchir à créer votre entreprise.

Et n’oubliez pas quelque chose, quand on veut on peut !

A bientôt les entrepreneurs malins !